Appelez-moi Facebook Youtube Écrivez-moi

Inscription

Si vous souhaitez vous abonner gratuitement à la lettre d'information, remplissez le formulaire ci-dessous.

Lettres d'info

Cliquez sur Lettre n° pour lire le contenu en format pdf. Si vous voulez y être abonné gratuitement, remplissez le formulaire d'inscription.

Lettre n°54 de mai 2021: une contribution à un article pour "Le Temps" sur les perspectives de l'équitation avec les préoccupations animalistes, podcast avec ShanjuLab sur leurs rapports aux animaux dans le spectacle sur RTS La Première, podcast "Un sabot après l'autre" avec Anja Zollinger du Haras national suisse pour parler recherche appliquée et sciences équines.

Lettre n°53 d'avril 2021: un webinaire sur l'entraînement aux soins pour les chevaux "medical training", un concours de saut d'obstacles Jump'Ethique, les Journées sciences et innovations équines en ligne en mai.

Lettre n°52 de mars 2021: une discussion avec Vinciane Despret au Shanjulab, les podcast de la question Etho avec L'Eperon et des dates de stages.

Lettre n°51 de février 2021: mon point de vue sur les questions que soulèvent les animalistes en replay avec l'Evénement by L'Eperon, tarifs early bird pour les stages sur les chevaux de Przewlski, rediffusion du live avec Ludovic Fournet à propos de notre relation avec les chevaux et les mustangs en particulier.

Lettre n°50 de janvier 2021: voyager au pas du cheval, que signifie le pansage pour le cheval, d'autres questions que vous vous posez, les flamants symboles de la Camargue n'ont pas la vie rose!

Lettre n°49 de décembre 2020: dates des stages d'observation des chevaux sauvages de l'association Takh, web conférence sur le clicker training, quatre émissions à écouter sur les zoos diffusées sur France Culture.

Lettre n°48 de novembre 2020: livre collectif "Croiser les sciences pour lire les animaux" sous la direction d'Eric Baratay, rediffusion de la web conférence d'Alice Ruet sur le bien-être des chevaux, annonce web conférence clicker training pour les chevaux et les ânes.

Lettre n°47 de octobre 2020: résultats de la thèse d'Alice Ruet sur le bien-être des chevaux, le billet de François Morel, entrainez votre cheval aux soins #medical training

Lettre n°46 de septembre 2020: participez à mon enquête à propos de mon livre "Les chevaux nous parlent...si on les écoute!", découvrez le Louvre et ses chevaux avec la voix de Jean Rochefort, inscrivez-vous à la Journée sciences et innovations équines JSIE le 17 novembre.

Lettre n°45 de août 2020: web conférence de Léa Lansade sur l'intelligence des chevaux, les Savanturiers de France Inter avec Fabienne Delfour et en quête sur le slowfeeding (filets et autres).

Lettre n°44 de juillet 2020: participez à la chasse aux tiques de PiroGoTick et faites des sciences participatives, rendez-vous sur la page Facebook de Léa Lansade pour des actualités de recherche en éthologie équine, aimez sur Instagram le #danslapeaudekako pour suivre le quotidien de Kako avec des sciences et de l'humour!

Lettre n°43 de juin 2020: revoir ma conférence de présentation de mon nouveau livre Apprendre à observer les chevaux, un feuilleton pour adolescents sur le site Oxer et Demi-Volte, une web conférence sur 7 autres idées reçues sur les chevaux sauvages que j'ai faite en mars.

Lettre n°42 de mai 2020: écouter le pod-cast de Benjamin Aillaud homme de cheval et meneur hors pair, lire facilement des résumés d'articles scientifiques avec l'association pour le développement des sciences équines, voir ma vidéo sur les effets de faire baisser la tête à un cheval dans le travail au sol.

Lettre n°41 d'avril 2020: dans les yeux d'une hémione sauvage en Mongolie (un article scientifique étonnant), les Horse Innovation Talks avec Claire Neveux, ma chaîne YouTube et la création de ses playlists.

Lettre n°40 de mars 2020: web conférence sur les chevaux sauvages - partie 2 , émission radio sur un fossile de chien ou de loup, stages pour comprendre les chevaux.

Lettre n°39 de février 2020: les coquilles Saint-Jacques ont aussi des choses à nous apprendre (podcast de France Culture), le contrôle de l'ajustement des muserolles en Suisse depuis le 1er janvier, encore quelques places pour les stages d'observation des chevaux de Przewalski en mai et septembre.

Lettre n°38 de janvier 2020: prendre le point de vue du cachalot dans le podcast du Vent dans les synapses (émission de France Inter), un entretien avec Andy Booth à propos de science, de transmission et de relation avec les chevaux, et mon prochain livre en bonne voie!

Lettre n°37 de décembre 2019: retour sur les Assises de la filière équine en novembre à Angers à propos de bien-être, stages d'observation des Przewalski à l'association Takh, un week-end privé pour réfléchir à notre relation aux chevaux.

Lettre n°36 de novembre 2019: le replay de la webconférence du mois précédent, le nouveau livre de Fabienne Delfour (oser prendre le point de vue animal, et pourquoi pas celui d'une dinde?), un séjour détente et découverte des chevaux si vous n'êtes pas cavalier!

Lettre n°35 d'octobre 2019: une web conférence avec l'IFCE sur les chevaux sauvages, un replay sur la relation avec les animaux en médiation, des stages de clicker training.

Lettre n°34 de septembre 2019: interview de la chercheuse Léa Lansade, nouvelle édition de mon livre Comportements et Postures chez Vigot, spectacle de Laetitia Dosch avec Corazon, son partenaire sur scène et toujours où me retrouver!

Lettre n°33 de août 2019: devenez l'interprète de votre cheval en stage au Centaure de Lamaurelle, participez à quelques enquêtes pour faire progresser la connaissance autour du cheval, retour de mon expérience du séminaire Horseman Science chez Andy Booth, où me retrouver.

Lettre n°32 de juillet 2019: un week-end avec Sciences Equines en août pour apprendre à vulgariser, un livre primé à lire cet été, et si les chevaux vous parlaient? Me retrouver en septembre.

Lettre n°31 de juin 2019: le medical training appliqué au cheval est à l'honneur avec la thèse vétérinaire de Léa Gély récompensée, un petit dépliant sur le bien-être du cheval réalisé par l'IFCE à distribuer sans modération, encore quelques places pour les stages sur les chevaux de Przewalski!

Lettre n°30 de mai 2019: l'accès pendant 7 jours au replay de ma conférence en ligne "Existe-t-il un mode de vie idéal pour nos chevaux?" , les journées sciences et innovations équines à Saumur les 23 et 24 mai, stage d'observation des Przewalski en août.

Lettre n°29 de mars 2019: une enquête de l'IFCE sur l'enseignement et l'apprentissage au cheval, un traité d'équitation inédit de 1597, stage de clicker training à Rodez.

Lettre n°28 de février 2019 : rendez-vous aux Equiétudes le 16 mars, deux formations en ligne dans lesquelles je suis et le prix Pégase 2018 pour mon dernier livre, actuellement épuisé.

Lettre n°27 de mars 2018: une vidéo sur la discussion des théories de l'apprentissage, entre R+ et R-, dates de stages de clicker en avril et mai, stages d'éthologie pour observer les chevaux de Przewalski, trois livres sur la première guerre mondiale et la place des chevaux.

Lettre n°26 de décembre 2017 : des idées de cadeaux pour Noël à trouver en librairie ou sur Equibooks.fr Faire plaisir en soutenant un projet de conservation de la nature est aussi possible en allant sur la boutique de Takh, en parrainant un cheval ou en offrant un stage d'observation de quatre jours ou deux jours.

Lettre n°25 de juillet 2017 : conseils de lecture pour l'été ! Un cahier de vacances Instant cheval, Petite géographie amoureuse du cheval de Jean-Louis Gouraud, deux livres avec ou par Cédric Villani pour aller du côté de la vie d'un chercheur, Les oiseaux ont (beaucoup) de caractère de Guilhem Lesaffre pour s'initier à l'observation.

Lettre n°24 de avril 2017 : revoir les Equiétudes en vidéo, aller à la journée d'actu en éthologie équine à Saumur le 18 mai, lire la synthèse de l'IFCE sur le bien-être du cheval.

Lettre n°23 de mars 2017 : les Equiétudes de Chantilly dans 15 jours, les colloques et conférences de l'IFCE, le guide téléchargeable Equi-pâture, deux doctorantes en éthologie équine (Milena Trosch et Alice Ruet) et des stages pour apprendre à apprendre au cheval avec Hélène Roche.

Lettre n°22 de janvier 2017 : l'annonce des Cafés Animots à Villefranche-de-Rouergue pour des rencontres conviviales autour de l'animal.

Lettre n°21 de décembre 2016 : une asso pour le développement des sciences équines, la formation "Ethologie et sciences équines" qui attend vos dossiers pour le 18 décembre, un colloque saddle et bit-fitting les 12 et 13 décembre, un livre à offrir "Révolutions animales" et enfin, les dates 2017 pour des stages de clicker training ou avec les Przewalski de Takh!

Lettre n°20 de mai 2016 : dates de colloques et conférences (les Horse Innovation Talks, conférence sur le Général L'Hotte, colloque annuel de l'International Society for Equitation Science), une thèse en chirurgie dentaire sur ... la bouche du cheval et son comportement, les stages programmés avec Hélène Roche (clicker training, chevaux de Przewalski, initiation à l'éthologie équine en Alsace).

Lettre n°19 de décembre 2015 : Dates des stages de clicker training et d'éthologie à l'association Takh avec Hélène Roche, interdiction des rênes allemandes en CSO en Suisse, 8 livres pour une liste au Père Noël et la JRE en février sur le bien-être des équidés.

Lettre n°18 de septembre 2015 : Diffusion sur Equidia Life les 26 et 27 septembre de 3h des tables rondes organisées le vendredi 18 septembre aux Rencontres de la Cense autour du bien-être du cheval. Rappels de colloques en octobre (Handicheval) et novembre (SEEVAD), annonce du colloque de la Fondation droit animal, éthique et sciences à Paris en décembre. Enquête participative sur le comportement de prédation du chat. Lire "Les sauts d'école" paru chez Belin.

Lettre n°17 de août 2015 : Se former avec la deuxième promotion de la formation scientifique la Cense "Ethologie appliquée au cheval, optimiser sa pratique", Ethologie, équitation, éthique, conférences le 18 septembre lors des Rencontres de la Cense, Médiation équine à Pont à Mousson en octobre, Symposium sur le comportement des chiens, chats et chevaux avec la SEEVAD en novembre et lisez Gillian Higgins avec l'anatomie peinte sur des chevaux.

Lettre n°16 de mars 2015 : rendez-vous pour évaluer le bien-être du cheval, à Saumur pour des actus en éthologie équine, à Paris avec Pierre Enoff, en Belgique pour un colloque en éthologie équine, lisez l'Alimentation du cheval (troisième édition du Wolter par Charles Barré et Philippe Benoit vétérinaires) et regardez Bovines, un film sur la vraie vie des vaches !

Lettre n°15 de janvier 2015 : à lire, l'ouvrage sur Fred Buyle, apnéiste de compétition reconverti à la photographie d'animaux marins et participant à des programmes de recherche sur les cachalots, baleines, dauphins, requins, à contempler, les photos de Roberto Dutesco sur les chevaux sauvages de l'Ile de Sable, et deux rendez-vous, la Journée de la recherche équine en mars et la journée d'actualités en éthologie équine en avril à Saumur ou retransmise en régions.

Lettre n°14 de novembre 2014 : à lire, mon dernier livre sur la qualité de vie du cheval à l'écurie (Mon cheval est-il heureux à l'écurie? chez Belin), rendez-vous à Poitiers le 18 novembre pour une journée sur le cheval en club et la prise en compte du bien-être, à la Cense le 18 décembre pour parler alimentation, santé et hébergement, enfin à Paris - Villepinte pour le salon du Cheval de Paris où je serai sur le pôle éthologie.

Lettre n°13 d'octobre 2014 : à voir, une série d'émissions en éthologie sur Arte avec babouins, chiens, chimpanzés et loups qui pêchent, se former à l'éthologie équine appliquée au cheval avec Hélène Roche associée au haras de la Cense et l'université Paris 13, se former pour les comportementalistes ou les thérapeutes avec un diplôme universitaire en anthropozoologie, et à lire, un hors série sur la communication cavalier - cheval.

Lettre n°12 de juin 2014 : colloque des vétérinaires Gerd Heuschmann et Francis Desbrosse au haras de la Cense, anthropozoologie à Grenoble, magnifique teaser de 3' en bioacoustique sur les baleines et dauphins, comportement surprenant de babouins et mes actualités.

Lettre n°11 de décembre 2013 : un recensement des preuves d'intelligence chez le cheval, évaluer facilement l'adéquation de sa selle, une enquête sur les grosesses des cavalières, un livre-objet à se procurer et mes activités pour 2014.

Lettre n°10 d'octobre 2013 : le colloque de la SEEVAD réunit vétérinaires spécialisés en comportement des animaux domestiques et éthologues, sur 3 jours début novembre à Lyon ; une lecture à ne pas manquer Corpus Equi, de Diane Ducret ; le compte-rendu d'une étude menée en Suisse sur la mise en groupe d'étalons ; les rendez-vous où me retrouver jusqu'au mois de novembre.

Lettre n°9 de juillet 2013 : des lectures pour l'été, sur le regard porté par les hommes, chercheurs ou propriétaires d'animaux, sur toutes sortes de bêtes ! Des expos artistiques en lien avec le cheval, la rentrée littéraire équestre de septembre, et deux colloques, l'un sur la motivation du cheval, l'autre en médiation animale, pour septembre et octobre.

Lettre n°8 de juin 2013 : très succinte, seulement pour annoncer un événement rare, celui d'une soutenance de thèse en éthologie équine, et donc ouverte à tous ! Soutenue par Mathilde Valenchon le lundi 1er juillet 2013, à l'université de Tours. Titre : "Influence du tempérament sur les performances d'apprentissage et de mémoire chez le cheval, Equus caballus / Etude de sa modulation par le stress"

Lettre n°7 de mai 2013 : Des rendez-vous en médiation animale, en Bretagne et en Ile-de-France (la place du cheval dans la thérapie, le concept de cheval miroir), de quoi égayer vos envois postaux grâce aux timbres à l'effigie des chevaux de trait français, un livre sur la relation d'un couple hors du commun avec ses chevaux, Magali Delgado et Frédéric Pignon, et des stages d'éthologie équine pour l'été.

Lettre n°6 de février 2013 : Un Café etho sur le clicker training avec les chevaux, deux rendez-vous pour le mois de mars 2013, l'un sur des actualités en éthologie équine, l'autre sur le comportement canin, des dates de stages en renforcement positif avec le cheval et stages d'observation de chevaux de Przewalski et un conseil de lecture : Quand le loup habitera avec l'agneau, de Vinciane Despret, où l'objectivité scientifique est décortiquée...

Lettre n°5 de mars 2012 : Deux rendez-vous, l'un en mars pour de l'actu en éthologie équine, l'autre en avril pour discuter de dressage et de bien-être du cheval avec Gerd Heuschmann, le DVD du film sur le clicker training offert avec le hors série de Cheval magazine d'avril 2012, des dates de stage de clicker training et un conseil de lecture portant sur la médiation avec l'animal, par Sandrine Willems : L'animal à l'âme.

Lettre n°4 de novembre 2011 : ventes de chevaux Cavalescence, manuel de transport des animaux vivants, film sur le renforcement positif avec les chevaux réalisé par Hélène Roche et Odyssée Production, un colloque alliant l'animal et la réflexion philosophique.

Lettre n°3 de juillet 2011 : le DVD-ROM sur l'éthologie équine réalisé par les Haras nationaux, un conseil de lecture Eduquer le poulain du sol à la selle, de Véronique de Saint-Vaulry, le colloque annuel de l'International Society for Equitation Science aux Pays-Bas, le colloque en médiation animale par l'association Licorne et Phénix.

Lettre n°2 de mars 2011 : venue en France d'Alexandra Kurland pour animer un stage de clicker training avec les chevaux, colloque d'éthologie équine en Belgique, Festival des Chevaux du Monde à Compiègne, symposium d'éthologie à Maisons-Alfort, congrès sur le comportement des chiens à Angers. A voir : d'un reportage sur Temple Grandin, autiste au service des animaux voués à l'abattoir, d'un documentaire Les chevaux du Danube, et de Un autre regard, pour les relations entre le cheval et les autres espèces. A écouter : Vivre avec les bêtes sur France Inter le dimanche après-midi. Révision des examens fédéraux d'équitation : de l'éthologie au programme!

Lettre n°1 de décembre 2010 : colloque Cheval et relation d'aide, le métier émergent d'équicien, séminaire du réseau Agri Bien-être animal, les Cafés Etho, des rendez-vous culturels et sympathiques, les atouts du clicker training.